La beauté et l’originalité du site ont entraîné la nécessité pour l’association des Amis de Fontcaude de protéger les lieux et les paysages alentour. Le souci est de conserver à Fontcaude son aspect rural et recueilli. Pour cela il apparut nécessaire de prendre en compte l’environnement.
Le classement de l’abbaye en 1975, malgré le périmètre de protection qu’il entraîne, ne mettait pas les lieux à l’abri d’initiatives intempestives : notamment, de constructions sans lien avec l’esprit de ce lieu. On fut donc conduit, devant certaines pressions, voire certaines illégalités, à demander le renforcement légal de la protection de l’ensemble du site. Ainsi, l’association des Amis de Fontcaude a-t-elle fini par obtenir le classement de l’environnement paysager au titre de la loi de 1930. Après plusieurs années de procédures fut finalement signé le décret ministériel pris en Conseil d’Etat qui établit le classement du site environnant l’abbaye (16 janvier 2008). Il est à noter que le rapporteur de ce projet a décrit le paysage de Fontcaude comme un « paysage mystique » La surface protégée est considérable et porte sur des parcelles cadastrales relevant de trois communes. (Cazedarnes, Cazouls-les-Béziers, Cessenon) Le tout constitue autour de l’abbaye un cercle d’environ 5 km de diamètre.
Cette initiative est venue renforcer la prise de conscience de l’intérêt majeur que présentent la faune et la flore si particulières de l’ensemble du plateau de Fontcaude.
Un parcours botanique est en cours d’étude et sera bientôt signalé au public.
Toujours selon la même préoccupation de l’environnement, l’association des Amis de Fontcaude a soutenu activement la création du parc photovoltaïque. Ce parc situé sur le plateau de Fontcaude, à la limite de la zone protégée, a fait l’objet d’études préalables particulièrement poussées en matière d’équivalence et de plus-value écologique, ce qui devrait en faire un exemple remarquable de ce type d’implantation venant s’ajouter aux initiatives destinées à mettre en valeur le plateau de Fontcaude (Centrale Solaire Photovoltaïque du Plan del Rey – Commune de Cazedarnes).