Cazedarnes, le 16 novembre 2024. C’est à l’unanimité que le jury de mécènes de l’association VMF a attribué un prix régional à l’Abbaye de Fontcaude pour son travail de restauration et de sauvegarde du patrimoine.
[Diaporama] Retour en images sur la soirée de remise du prix à l’Association des Amis de Fontcaude par les VMF pour son engagement dans la restauration de l’Abbaye de Fontcaude.
De façon inattendue en cette saison automnale, le samedi 16 novembre, il y avait une grande assistance dans l’abbaye de Fontcaude qui accueillait ses hôtes avec sonneries de cloches, illuminations, chant grégorien, musique d’orgue…
En ce lieu étape du chemin de Saint-Jacques, la troupe des pèlerins n’était autre qu’une forte délégation des Vieilles Maisons Françaises (VMF), l’efficace et judicieuse association due à son opiniâtre fondatrice, la marquise Anne de Amodio-La Rochefoucauld, au lendemain des années de guerre en 1958. Avec ses 20000 membres, cette association a été d’une efficacité redoutable en matière de valorisation, dans l’esprit des citoyens contemporains, de l’importance et de la signification de leur patrimoine tant bâti, que mobilier et paysager. Le palmarès est impressionnant, et lui vaut la reconnaissance d’utilité publique depuis 1963.
L’enthousiaste délégation était conduite par le très actif et chaleureux Olivier Icard, délégué départemental pour l’Hérault et vice-délégué pour la région Occitanie. La commune de Cazedarnes avait tenu à être représentée en pareille occasion.
Les chants du concert alternant avec l’orgue tenu par Jean-Christophe Deydier, étaient ceux que l’on utilisait jadis pour célébrer la dédicace des églises dont le bâti et les bâtisseurs relient le monde d’ici-bas à la Jérusalem céleste.
C’est à l’issue du concert que se déroula l’acte de remise du prix attribué par les VMF à l’association des Amis de Fontcaude que l’on souhaitait honorer pour le travail accompli depuis des années pour faire revivre cette abbaye prémontrée fondée en 1154.
Avec le chèque sympathique du prix, Olivier Icard remit à l’abbaye la plaque VMF qui, comme une véritable décoration figurera sur le mur extérieur de l’abbaye pour témoigner de son adhésion honorable à cette célèbre aqssociation. L’allocution de remise traduisait à la fois l’admiration et la forte et chaleureuse adhésion du délégué et se révéla plus que convaincante pour inciter au partage de l’idéal VMF
Le professeur Jacques Michaud, président de l’association des Amis de Fontcaude, entouré d’une équipe très engagée à laquelle est due l’avancée de l’abbaye se fit une joie de partager le message riche en symboles de ce vénérable sanctuaire avec l’assistance visiblement comblée.
Le cocktail dinatoire offert enfin dans le musée par les VMF était servi par Regina, traiteur à Maraussan, et de l’avis de tous, méritait l’attribution d’un prix d’excellence !