Outre les liens avec la communauté anglaise, il faut souligner les liens profonds qui unissent désormais l’abbaye de Fontcaude à l’Espagne.
Lors des années jubilaires de Compostelle (1995, 1999, 2010) le chœur Ultreia de Compostelle, spécialisé dans le chant médiéval des pèlerinages, vient à Fontcaude pour participer à la fête de Saint Jacques.
Le lien avec la ville de Tolède est particulièrement fort, en souvenir de l’antique appartenance de notre région au royaume wisigoth d’Espagne. Les autorités tolédanes (Président de la Diputación Provincial, Maire, universitaires, ecclésiastiques, etc.) ainsi que les confréries de cette ville sont très souvent présentes aux fêtes de Saint Jacques célébrées à Fontcaude.
Ainsi, par exemple, le 25 juillet 1997, a été fondue sur l’esplanade de l’abbaye, en référence à l’antique fonderie de cloches retrouvée sur place, une cloche qui fut offerte par l’Association des Amis de Fontcaude à la Ville de Tolède. Cette cloche fut amenée à Tolède par une délégation d’élus et de personnalités languedociennes au mois de juin 1998, et placée dans le clocher de l’église San Miguel el Alto, siège de la Confrérie Royale des Jardiniers. Elle retentit chaque année, lors de la venue des délégations françaises dans la capitale historique de l’Espagne.